RAWBANK, le banquier privilégié des femmes entrepreneures
En Afrique, les femmes représentent plus de 50% de la population active et sont très présentes dans les activités entrepreneuriales. En République Démocratique du Congo, les femmes sont à la tête de 23% des entreprises enregistrées et 70% des revenus domestiques sont générés par elles.
D’un point de vue économique, l’augmentation des revenus des femmes se traduit directement par l’amélioration de l’alimentation, de la santé et de l’éducation de leurs familles.
Les femmes entrepreneures constituent donc un segment de clientèle auquel jusqu’à présent peu d’institutions financières ont porté une attention et un intérêt particulier.
Enfin, les femmes sont confrontées à des difficultés dans l’accès aux services financiers et aux crédits, liées souvent :
- À un niveau de formation aux affaires et à un niveau de compétence financière plus faible,
- À un accès moins aisé aux réseaux professionnels et au monde des affaires,
- Au fait que les institutions financières n’ont pas développé de stratégie et de produits afin de répondre à leurs besoins.


RAWBANK répond aux besoins des femmes entrepreneures


RAWBANK a ainsi mis en place un programme destiné aux Petites et Moyennes Entreprises évoluant en République Démocratique du Congo, afin d’encourager l’entrepreneuriat et créer un environnement favorable aux affaires en faveur des femmes.
« Je suis Unique, je suis Dynamique, alors je suis Lady’s First »
« Lady’s First » s’inscrit dans cette démarche d’encouragement et d’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin dont les principales caractéristiques visent à :
- Améliorer l’accès des femmes entrepreneures aux services financiers,
- Améliorer leurs capacités managériales au travers des formations et suivi,
- Faciliter leur accès au marché et à l’information.
Cette initiative est appuyée par International Finance Corporation (IFC – Groupe Banque Mondiale), notamment par son programme WIN (Women in Business) qui met un accent particulier sur :
- La collaboration des institutions financières pour renforcer leurs capacités à fournir des produits et services aux femmes entrepreneures,
- L’amélioration du climat des affaires, notamment l’élimination des barrières pour les femmes, un meilleur accès au marché et à l’information en vue de permettre aux femmes entrepreneures d’accélérer la croissance de leurs entreprises,
- Le partenariat, la gestion et le partage d’expériences et de connaissances.
L’objectif poursuivi par l’équipe commercial « Lady’s First » porte sur l’optimisation de la qualité d’un service de plus en plus personnalisé, sur la connaissance des clients et sur l’élaboration d’une réponse adaptée aux besoins des femmes entrepreneures.

